e-Yam's ~ Un peu perdu ?
 

Les règles [ Comment jouer ? ]

Le principe général

Le Yam's est un jeu de dés, mais pas forcément un jeu de hasard...
A l'aide de cinq dés, vous allez tenter de marquer un maximum de points en réalisant des figures.
Pour chacune des figures à réaliser, vous avez le droit à un maximum de trois lancés.
Entre chacun de ces lancés, vous pouvez écarter les dés qui vous paraissent intéressant pour votre figure et relancer uniquement les autres dés, ou bien reprendre les dés que vous aviez écartés pour les relancer si vous avez changé d'avis sur la figure à réaliser.
A la fin de vos lancés, vous choisissez la figure que vous aller remplir avec les points obtenus.
Le comptage des points se fait en calculant la somme des dés intervenant dans la figure. Pour le Yam, un bonus de 50 points est ajouté à la somme des cinq dés identiques.
Un bonus intermédiaire de 20 points est accordé à l'issue des figures dites "numériques" (1, 2, 3, 4, 5 et 6), si le total des ces figures est supérieur ou égal à 60 points. Pour information, le total de 60 points correspond à trois dés dans chacune des figures 2, 3, 4, 5 et 6.
Vous êtes obligés de valider une figure à chaque tour. Il se peut donc que vous soyez amenés à barrer une figure, c'est à dire y inscrire zéro point.

Les figures

1Obtenir un maximum de 1.
2Obtenir un maximum de 2.
3Obtenir un maximum de 3.
4Obtenir un maximum de 4.
5Obtenir un maximum de 5.
6Obtenir un maximum de 6.
PaireObtenir deux dés de même valeur.
Double-PaireObtenir deux dés de même valeur + deux autres dés de même valeur (ou bien quatre dés de même valeur).
BrelanObtenir trois dés de même valeur.
FullObtenir trois dés de même valeur + deux autres dés de même valeur (ou bien cinq dés de même valeur).
CarréObtenir quatre dés de même valeur.
SuiteObtenir une série de dés qui se suivent (1-2-3-4-5 ou 2-3-4-5-6).
MoinsObtenir le maximun de points, mais strictement inférieur au plus.
PlusObtenir le maximum de points, et supérieur strictement au moins.
YamObtenir cinq dés de même valeur.

Les différents types de partie

  • Libre : vous pouvez effectuer les figures dans n'importe quel ordre.
  • Descendant : vous devez effectuer les figures dans l'ordre descendant, c'est à dire, les 1 puis les 2, etc...
  • Montant : vous devez effectuer les figures dans l'ordre montant, c'est à dire, le yam puis le +, etc...
  • Sec : vous pouvez effectuer les figures dans n'importe quel ordre, mais en un seul lancé et non plus trois.
  • Annoncé : vous annoncez la figure que vous allez réaliser après votre premier lancé.
Vous pouvez enrichir les parties en y intégrant plusieurs colonnes (libre + descendant + montant par exemple). Dans ce cas, à chaque tour, vous êtes libre de choisir la colonne que vous aller remplir, tout en respectant les règles associées à cette colonne.

Variantes

Comme beaucoup de jeux populaires, le Yam's compte un grand nombre de variantes.
Vous trouverez dans la page des liens, plusieurs de ces variantes disponibles sur le web.
Chacune a ses propres règles avec plus ou moins de figures et des méthodes de comptage différentes.

Comment jouer ? [ Les règles ]

Pour débuter une nouvelle partie, cliquez sur le lien "Nouvelle partie".
Renseignez votre nom.
Sélectionnez ensuite les tableaux sur lesquels vous voulez jouer.
Enfin, cliquez sur le bouton "Place au jeu".
L'écran de jeu apparaît, avec trois objets principaux.

  • La piste : c'est là qu'appaîtront les dés.
  • Le gobelet : c'est l'objet qui permet de lancer les dés. Des pions dessinés dessus indiquent le nombre de coups restant pour le tour en cours.
  • Le tableau des scores : Il vous permet d'inscrire, pour chaque colonne, le score que vous avez réalisé pour chacune des figures. Les colonnes sont actives ou non selon les options que vous aviez choisies.
Pour commencer cliquez sur le cornet.
Vous pouvez écarter les dés que vous désirez garder en cliquant dessus, ou les remettre en jeu pour les rejouer.
Cliquez à nouveau sur le gobelet pour rejouer les dés laissés sur la piste ; ceci jusqu'à 3 coups maximum.
Lorsque votre tour est terminé, validez une figure dans la grille, en cliquant sur la cellule correspondante.
En passant avec le curseur sur les cellules du tableau, les points correspondant y apparaissent. Il suffit de cliquer dessus pour les valider.

Cas particuliers
  • Colonne "annonce" : il faut d'abord sélectionner la cellule choisie avant de jouer dans cette colonne. A la fin du tour, seule cette cellule pourra être validée.
  • Colonne "sec" : Lorsque seule cette colonne peut être remplie, le nombre de lancés est limité à 1. Lorsque plusieurs lancés ont été effectués, cette colonne ne peut être renseignée que pour y mettre un 0.

Voilà, vous savez tout. Alors, à vous de jouer !

mis à jour le 16/11/2004 mecontacter